miércoles, 7 de octubre de 2009

Chat con J.M.Jarre 06-10-09

Saludos!!!
Nuevamente alimentando el blog que desde hace buen tiempo que anda apolillándose y lleno de polvo.

Ayer hubo un chat con Jean Michel que copipasteo de inmediato.

Si hay alguien que sepa francés mucho mejor que yo (mi nivel es pre-kinder), agradecería su apoyo para entender algunas cosas que me faltan.

Merci pour votre patience. Le tchat avec Jean-Michel Jarre commencera dans quelques instants...

Catou_1: Bonjour de la Belgique !!!

Damian: hello! :)

daddys: salut

Yannick: Bonjour à tous!

alexisdeb: Bjr tout le monde

Halcyone: Hello World ?

Michael: Bonjour à tous

Alexa: Bonjour

Jesper Andsbjerg: What will be different on the tour next year compared to the one we saw this year?
Wooloomooloo: Votre tournée de 2010, qu'aura-t-elle de differente par rapport à celle de 2009? (musicalement et visuellement)
Jean Michel Jarre: La tournée 2010 va être différente sur le plan des morceaux joués et sur le plan visuel

Nicomüc: Bravo pour ta brillante carrière. Je suis vraiment content de l'orientation que tu lui as donnée ces dernières années (Oxygène à Marigny, tournée "In Doors"...) mais cependant, il y a quelque chose qui me dérange : Pourquoi des prix aussi élevés pour les places de concert!?
Jean Michel Jarre: C'est un problème compliqué dont je parle souvent avec les promoteurs et il faut arriver à une moyenne entre les frais que le producteur doit engagé pour une production qui a l'ambition de présenter quelque chose de nouveau et en même temps conservé des prix aussi bas que possiblesachant que les maisons de disque ont des difficultés et aident beaucoup moins les productions de spectacles

sebjarre: La tracklist de la tournée "2010" sera t'elle différente de celle de la tournée "In Dorrs"?
Jean Michel Jarre: Elle sera différente et comme peut être tu le sais j'aime bien que la trackliste du'une série de concert à une autre puisse évoluer

Jean-Louis - Belgique: Cette tournée mondiale, est-ce une tournée d'adieu? Aurons-nous le plaisir de vous revoir en extérieur?
Jean Michel Jarre: En aucun cas c'est une tournée d'adieu. Cela fait longtemps que j'avais envie de faire une tournée dans des lieux fermés pour être plus proche du public et controler un certain nombre de choses sur scène de manière plus précise. cette expérience n'est en aucun cas une tournée d'adieu et ne signifie pas que je n'aurai pas de projets en extérieur

ZZERO: Toi qui as agi face aux Pyramides d'Egypte, au Skyline de Houston, dans les points plus importants de Paris, dans la Cité Interdite de Pekin. Quel est ton concert favori ?
Jean Michel Jarre: C'est difficle de répondre car chacun de ces concerts est tellement particulier que j'en conserve des souvenirs très forts et très différents.

Michael: Vous vous êtes plus produit sur scène depuis deux ans que dans tout le reste de votre carrière. Pensez-vous que la musique vivante soit le seul avenir pour les musiciens ou la musique enregistrée a-t-elle encore son mot à dire ?
Jean Michel Jarre: Je pense que la musique enregistrée a toujours une raison d'être c'est simplement le mode de distribution de la musique qui évolueet que le spectacle vivant de ce fait aussi évolue, il se trouve que j'ai choisi ce moment pour faire une tournée mondiale dans des salles, mais c'est une coïncidence par rapport à la crise de la musique.

Alexa: A quand un "méga" concert au Futoroscope ?
Jean Michel Jarre: depuis presque l'ouverture du futuruscope, il y a un certain nombre de projet qui n'ont pas abouti, à mon grand regret. J'espère utilisé la technologie du futuroscope pour faire quelque chose qui n'a pas été fait dans ce genre de parc.

landais19: Vous vous produirez en mars prochain dans "le temple du spectacle bordelais" (ndlr : la patinoire Mériadeck), seul lieu de Bordeaux de grande capacité. Savez vous que cet endroit n'est pas vraiment adapté aux spectacles musicaux et que son acoustique laisse à désirer ?
Jean Michel Jarre: Je suis habitué aux endroits atypiques depuis le début de ma carrière et je pense que le son d'un concert ne dépend pas que de la salle, mais du système de son et de l'ingénieur et des équipes du son et des arrangements musicaux.
Je pense très franchement que la patinoire est une salle dans laquelle on peut avoir un son tout à fait convaincant et j'espère pouvoir le démontrer.

benoit36: Vous êtes l'un des rares artistes à placer le synthétiseur sur le devant de la scène comme instrument d'expression principal. A votre avis, Pourquoi si peu de presse autour de cette musique ?
Jean Michel Jarre: Je ne pense pas qu'il y ait peu de médias autour de la musique électronique qui est devenue un genre majeur
Concernant le synthé cela est du probablement à ce que la mythologie qui existe dans les instruments classiques comme le stradivarius dans le violon n'existe pas dans la musique électro car les instruments vintage des années 60 et 70 ont cessé d'être fabriqué à l'avènement du numérique

Michael: Les variations ajoutées à la version 2007 d'Oxygène ont elles été composées pour l'occasion, ou sont-elles des morceaux que vous aviez composés en même temps que l'album original et que vous n'aviez pas retenus pour l'album ?
Jean Michel Jarre: Les variations autour de la nouvelle version d'Oxygène sont des morceaux qui ont été composés pour la circonstance, qui se sont développés d'ailleurs sur scène, et que j'ai composé tout au long des concerts.
La tournée d'ailleurs 2010 va aussi dans ce sens avec l'idée de jouer une musique électronique live ce qui est pratiquement unique aujourd'hui quand on pense aux musiques de DJs et qui donc permet de pouvoir improviser avec des instruments avec lesquels on n'est pas habitué à le faire.

Vega4: When can we expect your new album to be released?
ludo14: Avez-vous prévu d'enregistrer un nouvel album ? si oui pour quand ?
Jean Michel Jarre: J'ai deux nouveaux projets de nouvelles compositions, un qui est lié à 2010, et un autre qui est un nouvel album qui sera très particulier

Halcyone: Vous aviez commencé à parler de la trance à l'occasion de la sortie de Téo & Téa. Récemment, vous avez rencontré Armin Van Buuren et avez été remixé par 00.db (John 00 Fleming and The Digital Blonde), Solarstone... Avez-vous des projets autour de ce style, en écoutez-vous régulièrement, si oui, quoi ?
Jean Michel Jarre: Dans beaucoup de pays notamment du nord de l'europe, beaucoup de gens me considèrent à tort ou à raison comme un pionnier de la transe. C'est un genre très populaire dans le monde sauf en France, qui est plus tournée vers l'électro ou la techno. C'est un style musical que j'ai toujours beaucoup aimé. a chaque fois que j'en ai l'occasion j'aime établir des passerelles avec des artistes de ce style.

ZZERO: Quel a été le dernier disque de musique électronique que tu as acheté ?
Jean Michel Jarre: Flashmob de Vitalic. C'est un album que j'aime beaucoup. Ainsi que celui de Moby qui est probablement mon album préféré en 2009.

olivier: J'aurai souhaité connaître vos influences actuelles; quelles soient musicales, cinématographiques, littéraires, picturales, scupturales ou encore architecturales ? Parmi les artistes actuels, certains ont-ils donc une influence réelle et/ou pregnante sur votre manière d'appréhender la conception de la musique électronique ?
Jean Michel Jarre: En ce qui me concerne les influences sont diverses et pas nécessairement directes. elles peuvent venir du cinéma (aujourd'hui David Lynch, District 9, Moon du fils de David Bowie...)ou de la musique (de Walter Carlos à Cliff Martinez dans le cinéma)et cette année Yuksek, Justice, Vitalic, Moby...

Jean-Baptiste: Jean-Michel, en dehors d'Arthur C. Clarke, quelles oeuvres de science-fiction passées ou présentes te plaisent ?
Jean Michel Jarre: Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, Hypérion de Dan Simmons, et récemment Crépuscule Ville de Lolita Pille.

Olivier: Avez-vous conservé des liens et/ou des contacts avec des artistes avec lesquels vous avez collaboré au tout début de votre carrière ? Je pense notamment à Gérard Lenorman, Françoise Hardy, Patrick Juvet, Christophe ?
Jean Michel Jarre: Oui, Françoise Hardy habite pas très loin de chez moi et je garde des contacts réguliers avec Patrick Juvet. Avec les autres un peu moins.

valerie_giscard_d_estaing_1: Comment vous situez-vous par rapport aux différentes vagues de la "French touch" (Daft Punk et Air dans les 90's, Justice et Yuksek aujourd'hui) ? Comme un grand ancien ? Un parrain ? Un cousin éloigné ?
Jean Michel Jarre: Pour moi la musique électronique est extrêmement diverse et ne se résume pas comme beaucoup pourraient le penser à une musique faite pour danser. Je me sens donc plus proche de musiciens comme Air, Moby, Massive Attack, Cliff Martinez.... Je me sens comme un membre de la famille.

GuBalda: Votre album "Musique pour Supermarché" était la bande-sonore d'une exposition ; avez-vous encore des affinités (personnelles ou professionnelles) avec le monde de l'art contemporain ?
Jean Michel Jarre: Oui j'en ai beaucoup car les arts plastiques sont une autre source d'inspiration importante pour moi. Récemment, j'ai beaucoup suivi le travail de Xavier Veilhan qui est exposé actuellement dans le château de Versailles.

valerie_giscard_d_estaing_1: Vous avez eu aussi une carrière - moins connue - d'auteur de textes. Pour Christophe notamment avec "Les Mots bleus". Pourriez-vous un jour reprendre le stylo pour d'autres chanteurs français ?
Jean Michel Jarre: Oui si l'occasion s'en présentait.

: Avez-vous pensé à composer des musiques pour des jeux vidéos ?
Jean Michel Jarre: Sans que j'y ai pensé ma musique est utilisée régulièrement dans les jeux vidéos jusque dans GTA4!

wooloomooloo: Pourquoi vous n'utilisez plus votre clavier circulaire ainsi que vos instruments "hors norme" de l'époque 80-90?
Jean Michel Jarre: Parce que à l'époque c'était une manière d'inventer des interfaces ludiques par rapport à des outils qui étaient de plus en plus numériques et donc abstraits.
Aujourd'hui, il me semble plus en phase avec notre époque et d'une certaine manière plus moderne paradoxalement d'utiliser les claviers de légende analogiques.

Jipe: Quel est l'album que tu apprécies le moins ? le plus ?
Jean Michel Jarre: C'est difficile de répondre dans la mesure où il y a plutôt des parties d'album que j'apprécie moins ou plus que d'autres, avec le recul.

Halcyone_1: Les prochains travaux seront-ils en 5.1 (albums/concerts) ou est-ce définitivement trop compliqué à mettre en place ?
Jean Michel Jarre: Je reste toujours très impliqué dans le concept sonore 5.1 tout en réalisant comme chacun que cette technique n'est pas encore très populaire chez les particuliers ou dans le grand public. En ce qui concerne les concerts c'est un système qui m'intéresse toujours beaucoup.

Harmon-x: Envisagez-vous de collaborer (créer un groupe comme les "Vizitors" par exemple) avec d'autres musiciens? (électroniques ou non)
Jean Michel Jarre: Oui c'est toujours quelque chose que j'ai en tête.
mais je n'ai pas encore décidé qui composerait ce groupe.

Jeanbatman: Est-ce que tu pourrais un jour sortir un album qui ne soit distribué sur aucun support physique ?
Jean Michel Jarre: Oui.

cedric_leroy: Que pensez-vous de la loi Hadopi ?
Jean Michel Jarre: Je pense que même si elle est inapplicable, elle est utile car elle officialise pour ceux qui ne le réaliseraient pas encore qu'il est illégal de pirater la création.
Et c'est plutôt la vertu pédagogique qu'il faut en retenir plutôt que son aspect coercitif.

yota7_13: Est-ce que porter la casquette de producteur/découvreur de talents t'interesse ? Souhaites-tu t'impliquer dans le monde des artistes indépendants ?
Jean Michel Jarre: Ayant produit pas mal d'artistes au début de ma carrière je sais trop à quel point cela prend du temps. Si on veut faire les choses correctement. Malheureusement mon emploi du temps aujourd'hui avec la tournée et les différents projets musicaux personnels ne me le permettent pas.

Ricardo_Riadi: Qu'est-ce que fait Jean Michel Jarre dans une journée normale ou tipyque?
Jean Michel Jarre: Les activités que j'ai ne cadrent pas avec le concept de journée typique.

yann_du_85: On ne te voit plus sur ton blog depuis la fin de la premiere partie de la tournée, est-ce normal ?
Jean Michel Jarre: Non. Mais je me sens coupable.

Nicomuc: Toute la discographie de Kraftwerk ressort aujourd'hui en version remasterisée. Quand aurons-nous droit à la même chose te concernant!?
Jean Michel Jarre: Bientôt.

Christophe: On t'a vu composer de la musique dans le bus de la première partie de ta tournée. Est-ce que tu as gardé tout ou partie de ces compositions pour un futur album?
Jean Michel Jarre: En tout cas, une partie....

oxygene: Que pense tu du projet de Aerozone (ndlr : club de fans de Jean-Michel Jarre) de créer une exposition te concernant?
Jean Michel Jarre: J'en suis très touché. Merci à Aerozone .

DiegoVenezuela: Quand vous allez écrire une autobiographie?
Jean Michel Jarre: Ce n'est pas dans mes projets immédiats. Je sais qu'un livre est sorti sur moi au Brésil récemment.

Halcyone: La tournée française sera-t-elle orientée 100% jeu live comme à Marigny ou aura-t-on (ce que je trouve légitime pour nos styles de musique) quelques parties, séquences, effets, etc. reprises en playback ?
Jean Michel Jarre: L'idée de cette tournée est d'utiliser les instruments vintage dans une situation live au maximum et c'est à mon avis ce qui crée la différence par rapport à n'importe quel autre groupe de musique électronique aujourd'hui.
Même si des accidents peuvent survenir.

Harmon-x_1: Vous aviez envisagé il y a quelques années de creer un album "non fini" qui aurait pour concept que l'auditeur "finaliserait" ou personnaliserait l'ecoute du disque. Depuis peu il existe un nouveau format MXP4 qui permet de realiser ce genre de mix par exemple. Ce genre de projet est-il toujours d'actualité ?
Jean Michel Jarre: C'est une question compliquée. Car je ne crois pas beaucoup à une création en "mille feuilles", c'est à dire que quelqu'un intervienne dans une création déjà faite.
Ce n'est pas la même chose qu'un remix.

manu.951_1: Est ce que votre implication au sein de l'UNESCO va susciter de nouveau projets futurs comme le concert pour la tolérance par exemple en 1995 ?
Jean Michel Jarre: Sans doute, il y a une nouvelle directrice générale qui a été élue cette année et qui prendra ses fonctions le 15 novembre, qui s'appelle Irina Bukova et avec qui je pense nous aurons l'occasion de penser à de nouveaux projets.

ZZERO: Continues-tu à collectionner des machines de disques Jukebox?
Jean Michel Jarre: Non.

juju24: Pourriez-vous nous parler de vos endroits fétiches dans le Sud Ouest?
Jean Michel Jarre: Bordeaux en premier lieu qui est aujourd'hui une des plus belles villes d'Europe.

yann_du_85: aura t'on le droit a des seances de dedicasses (style virgin/fnac) pendant la tournée 2010
Jean Michel Jarre: Oui et de pas mal d'autres choses aussi.
Merci à tous, je suis heureux que le premier tchat du lancement de la tournée 2010 ait lieu à Bordeaux dans les locaux de Sud Ouest. A très vite, sur le net.

Nous laissons le mot de la fin à notre invité Jean-Michel Jarre
Merci à Jean-Michel Jarre, merci à tous les internautes pour les nombreuses questions. Plusieurs interrogations concernaient les dates de la tournée 2010. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur http://www.jeanmicheljarre.com/tour-2010
Publicar un comentario
Copyright © 2014 oxygeneration | Designed With By Blogger Templates | Distributed By Blogger Templates20
Scroll To Top